LA GEOTHERMIE, UNE ENERGIE ISSUE DE LA TERRE

Qu'est-ce que la Géothermie ?

L'eau et le sol emmagasinent naturellement toute l'année des calories grâce au rayonnement solaire, à la pluie et au vent. Ces éléments constituent ainsi une source d'énergie inépuisable, non polluante et surtout gratuite. Grâce au chauffage géothermique, il est possible d'exploiter cette énergie.

L'augmentation des prix de l'énergie et le besoin d'émettre moins de gaz à effet de serre la rendent plus attrayante. 75% à 80% de l'énergie utilisée pour chauffer est naturelle donc gratuite.

Les pompes à chaleur géothermiques sont une solution pour remplacer vos chaudières fioul ou gaz qui alimentent les planchers chauffants ou les radiateurs.

Comment récupère-t-on cette énergie ?

Il existe plusieurs systèmes de captage pour les pompes à chaleur géothermiques. 

Le captage horizontal est peut-être la solution la plus courante. Les capteurs de géothermie sont enterrés à une faible profondeur. La surface de terrain pour le captage dépend de la taille et de l'isolation de la maison. Avec la rénovation énergétique des bâtiments, cette surface tant à diminuer et peut même être inférieure à la surface habitable. 

Le captage vertical est particulièrement adapté pour les petits terrains. En utilisant une sonde géothermique, les capteurs peuvent descendre entre 50 et 200 mètres.

Le captage d’eau sur nappe phréatique est une possibilité si une nappe est disponible à une profondeur accessible. Cette technique de captage utilise les calories contenues dans l'eau et nous permet de tirer avantage d'une température constante. 

Captage horizontal

Captage vertical

Captage sur nappe phréatique

Géo-Oïkos vous propose différentes solutions pour la géothermie

La pompe à chaleur eau-eau remplit 3 fonctions: production d'eau chaude sanitaire, chauffage de l'eau de la piscine et même rafraîchissement actif. La pompe à chaleur eau-eau chauffe ou rafraîchit la maison en créant un circuit de distribution hydraulique via un plancher chauffant, des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs. Cette pompe à chaleur est la solution qui peut utiliser les 3 systèmes de captage.

 

La pompe à chaleur sol-eau remplit 2 fonctions: production d'eau chaude sanitaire et chauffage de l'eau de la piscine. La pompe à chaleur sol-eau chauffe la maison de la même manière que la pompe a chaleur eau/eau. Cette pompe à chaleur fonctionne seulement avec un système de captage horizontal. 

 

Notre pompe à chaleur sol-sol : Géo-Oïkos propose une gamme développée pour le remplacement des solutions sol-sol existantes de différentes marques (Sofath, France Géothermie, Enalza...). Cette gamme est équipée de compresseur Scroll de marque Copeland et d'un fluide frigorigène de nouvelle génération.

Contactez-nous pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !